La Belgique « best in class » avec le Car-Pass

Une étude européenne concernant les pratiques commerciales lors de la vente des voitures d’occasion l’affirme: le Car-Pass belge est un exemple pour les autres Etats membres.

25.000 consommateurs et 63 professionnels (représentants de clubs automobiles, fédérations professionnelles du secteur automobile, sociétés de leasing, etc.) ont été interrogés dans le cadre d’une étude menée par le consultant GFK et commandée par la Commission européenne. Le kilométrage est pour un acheteur potentiel de voiture d’occasion le critère le plus important, après le prix. 34% des acheteurs n’ont néanmoins reçu à ce sujet aucune information. De plus, dans la plupart des Etats membres ils ont peu de possibilités pour vérifier la véracité du kilométrage. Le rapport mentionne explicitement le Car-Pass obligatoire en Belgique comme « best in class« . Seuls 40% des consommateurs européens ont vraiment confiance en l’exactitude du kilométrage déclaré (51,1% en Belgique). 5,3% (3,0% en Belgique) pensent avoir déjà acheté une voiture dont le compteur avait été trafiqué. Ce chiffre s’élève même à 13,5% dans les nouveaux Etats membres de l’Europe de l’Est. De plus, le rapport souligne que ces chiffres sont probablement largement sous-estimés. Les professionnels identifient également la fraude au compteur kilométrique comme un des grands problèmes du secteur. Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass commente: « Le rapport conclut que les marchands de voitures dans l’UE doivent préciser le kilométrage réel du véhicule et que le consommateur doit pouvoir contrôler cette information. Il s’agit là des deux principes de base du système Car-Pass. Ce n’est pas un hasard si la Belgique est citée comme le meilleur élève de la classe pour ce point.« (Belga)

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