La 8e Golf en hybride 48V

09/05/18 à 08:02 - Mise à jour à 08:03

Source: Belga

Volkswagen lancera une version électrique de nouvelle génération de son véhicule le plus vendu au monde, la Golf, afin de répondre aux défis qui chamboulent actuellement le monde des carburants fossiles.

La 8e Golf en hybride 48V

La 8e Golf en hybride 48V © BELGA

L'entreprise vient de proposer un premier aperçu de ses futurs systèmes de conduite électrifiés dans le cadre du Symposium International Automobile de Vienne. Frank Welsch, membre du conseil d'administration de Volkswagen Véhicules Particuliers, en charge du Développement Technique, indiquait: "Nous commencerons cette campagne d'électrification avec la Golf équipée d'un dispositif d'hybridation légère 48V, une technologie nouvelle et pourtant économique qui ouvrira la voie à l'introduction de ce type de technologie à plus grande échelle."

Dans les faits, Volkswagen combinera le moteur à combustion avec un alterno-démarreur 48 V à entraînement par courroie intégrée et une batterie 48V. Le dispositif permet d'"assister" le moteur thermique lorsqu'il est peu sollicité, ce qui abaisse la consommation de l'ordre de 0,3 litre de carburant sur 100 kilomètres. L'alterno-démarreur 48V joue le rôle d'alternateur et de démarreur et fait, en plus, office de petit moteur électrique léger, qui augmente immédiatement le couple au démarrage grâce à un boost électrique.

Pour récupérer de l'énergie, la batterie lithium-ion 48V est alimentée lorsque le véhicule ralentit. L'alterno-démarreur reçoit la tension nécessaire via cette batterie et l'alimentation 12V bénéficie de la tension générée via le "convertisseur DC/DC".(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires