L’EcoBoost mille de Ford encore plus sobre

Ford peut être fier de son petit moteur 1.0 EcoBoost, ce petit écrin de technologie félicité par un nombre conséquent de prix et, du coup, une reconnaissance internationale.

La qualité numéro un du 1.0 EcoBoost à essence tient bien sûr dans son rendement et de ses performances compte tenu d’un trois cylindres de si faible cylindrée. Un moteur particulièrement compact mais qui, aujourd’hui, loge sous le capot de pas moins de 10 modèles de la marque Ford, y compris celui de l’imposante berline Mondeo. Dans le cas de cette dernière, il ne peut assurer des performances élevées, certes, par contre il est amplement suffisant dans le cadred ‘une utilisation « bon père de famille ». Ford veut maintenant franchir une nouvelle étape et expérimente une version à cylindre désactivable, de sorte à ce que le 1.0 Ecoboost puisse fonctionner, selon certaines conditions, sur deux cylindres seulement. Audi exploite déjà ce principe avec son 1.4 TSI, mais il s’agit dans ce cas d’un moteur à 4 cylindres. Pour maîtriser les vibrations inhérentes à une architecture à trois cylindres (et qui peut donc passer en mode 2 cylindres) Ford a équipé l’EcoBoost d’un nouveau volant moteur « bi-masse ». cette version de l’EcoBoost serait plus sobre d’environ 6%. Présentée récemment lors d’un symposium technique en Autriche, Ford ne dévoile pour l’instant aucune date de commercialisation de cette version du 1.0 trois cylindres. (Belga)

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