Immatriculations : les autos en hausse, les motos en baisse

04/07/16 à 07:30 - Mise à jour à 07:30

Source: Belga

Le mois dernier, en juin, ce sont 55.173 nouvelles automobiles qui ont été immatriculées, une augmentation de 11,8% par rapport au même mois en 2015. Une confirmation de la bonne santé du marché cette année.

Immatriculations : les autos en hausse, les motos en baisse

Immatriculations : les autos en hausse, les motos en baisse © BELGA

Sur le premier semestre, l'augmentation est de 7,3%, un bon résultat porté par le Salon de Bruxelles dont les effets se sont toutefois estompés ces dernières semaines. Dans ses analyses, la FEBIAC (Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle) insiste sur le fait que 2016 sera une bonne année car il s'y déroule une campagne de remplacement des voitures achetées en 2011, l'année record par excellence. La bonne santé est également de mise dans le segment des utilitaires légers, avec plus de 22% d'augmentation en juin 2016 par rapport à juin 2015 (de semestre à semestre, le progrès reste tout de même de 10%).

Du côté des motos, on est moins à la fête, mais quoi de plus logique pour un marché directement dépendant des conditions météorologiques. Du coup, la période maussade que nous connaissons ces dernières semaines ne provoque pas la ruée chez les concessionnaires : - 13,3% de juin à juin, mais toujours une augmentation si l'on prend en compte le premier semestre (+ 4,8%). Renault reste le leader coutumier du marché automobile, avec une part de marché de 10%, suivi par VW (9,5%). Sur la troisième marche du podium, l'allemand BMW, premier acteur premium (7,3 %), suivi par Peugeot et Opel. Audi (6%) et Mercedes (5,9%) se placent aux 6e et 7e places. Hyundai (4%) ferme le top 10 où il est d'ailleurs le seul constructeur non européen. Du côté des deux-roues motorisés, Honda mène la danse, suivi par BMW et Piaggio (Vespa).(Belga)

Nos partenaires