Il y a 90 ans, l'Opel RAK 2 à fusées

28/05/18 à 11:01 - Mise à jour à 11:04

Source: Belga

Opel célèbre en ce mois de mai le 90 ème anniversaire du record établi par son véhicule-fusée RAK 2 qui a atteint le vitesse de 238 km/h.

Il y a 90 ans, l'Opel RAK 2 à fusées

Il y a 90 ans, l'Opel RAK 2 à fusées © BELGA

Nous sommes le 23 mai 1928, il est 10 heures du matin: une voiture de course futuriste avec ses ailerons latéraux se lance à l'assaut du circuit de l'Avus à Berlin, dans un sifflement assourdissant.

Fritz von Opel, 29 ans, petit-fils du fondateur de la société Adam Opel, vient d'allumer successivement les 24 fusées à poudre installées à l'arrière de sa RAK 2 et enfume les stands dans la traînée de feu de son sillage.

Les 3.000 spectateurs présents se déchaînent lorsque la voiture noire arborant en grosses lettres le nom Opel sur ses flancs s'immobilise enfin : "Rocket Fritz" (ou Fritz la fusée) de Rüsselsheim vient d'établir un nouveau record de vitesse sur circuit avec 238 km/h. Il vient aussi de prouver au grand public que la propulsion par fusées permet d'aller vite, tout en restant maîtrisable.

Opel ouvre l'âge de la propulsion à réaction devant les caméras des actualités et jette les bases des vols spatiaux habités.

L'Opel RAK 2 avait été spécialement conçue pour la tentative de record sur l'Avus. Elle était équipée de 24 fusées à poudre qui développaient 6 tonnes de poussée. Cette voiture de course pesait 560 kg et n'avait ni moteur ni transmission.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires