Il y a 50 ans, la Volvo 144

16/08/16 à 14:52 - Mise à jour à 14:52

Source: Belga

Premier modèle de la marque suédoise à dépasser le million d'exemplaires, la Volvo fête son demi-siècle.

Il y a 50 ans, la Volvo 144

Il y a 50 ans, la Volvo 144 © BELGA

C'est le 17 août 1966 qu'elle fut présentée. Cette nouvelle famille de modèles allait insuffler un nouvel élan à la marque suédoise. En huit ans, pas moins de 1,25 million d'unités sortirent des lignes de production, ce qui en fit la première Volvo à dépasser le million d'exemplaires vendus. La production en série de la 144 le 19 août 1966. En 1967, fut lancée la 142 à 2 portes et en 1968, démarra la production du break 145. Un modèle proche, la 164, vit le jour en 1969.

Elle partageait de nombreux composants du châssis avec la série 140, mais un empattement plus long 10 cm de plus et un capot allongé lui permettaient d'accueillir un moteur B30 à six cylindres en ligne en lieu et place du 4 cylindres des 140. Ces voitures recelaient plusieurs innovations en matière de sécurité active et passive. Le châssis était doté de zones de déformation et d'une cage de protection. Le système de freinage était révolutionnaire avec des freins à disques aux quatre roues et un système à double circuit hydraulique à l'avant.

Plus tard, la série 140 fut également dotée en série d'appuie-tête, de ceintures de sécurité rétractables et de témoins de ceintures de sécurité. Les Volvo 140 étaient de conception classique, des propulsions à moteur central avant et essieu arrière rigide. À l'interruption de la production de la 142, de la 144 et de la 145 en 1974, 1.251.371 exemplaires étaient sortis des lignes de production. Mais l'héritage de la série 140 va perdurer jusqu'en 1993. Le modèle qui l'a remplacé, la Volvo 240, doit en effet beaucoup au châssis des 140 et est devenu le modèle le plus prisé de l'histoire de Volvo, avec 2,8 millions d'unités vendues en 19 ans.(Belga)

Nos partenaires