Forte progression des ventes de Ford à essence

Depuis l’introduction des moteurs EcoBoost, de plus en plus d’acheteurs de Ford sur les marchés belge et luxembourgeois optent pour une voiture équipée d’un moteur à essence.

Le Belge a la réputation d’être un « dieseliste » impénitent. Mais, avec un prix du gasoil de plus en plus proche de celui du Super 95, des taxes plus lourdes et des systèmes de dépollution de plus en plus onéreux, le moteur diesel est en recul chez nous. Chez Ford, par exemple, de plus en plus d’acheteurs optent pour une nouvelle voiture équipée d’un moteur essence, une tendance que l’on doit notamment à l’introduction des moteurs EcoBoost dans la quasi totalité de la gamme Ford. L’évolution la plus significative à ce niveau est sans doute à mettre au crédit de la Ford Fiesta. Entre 2010 et 2014, les ventes de Fiesta équipées de moteurs essence sont passées de 19 % à 72 % du mix. L’une des principales raisons de la montée en puissance des moteurs essence en Belgique, toutes marques confondues est l’arrivée de moteurs plus petits (downsizing), plus puissants, plus économes et moins chers que des blocs diesel de puissance équivalente. Les moteurs EcoBoost sont présents dans la quasi-totalité de la gamme Ford. Dans la nouvelle Focus, ils se présentent notamment sous la forme d’un 1,0 litre de 100 ou 125 ch, du nouveau 1,5 litre de 150 ou 180 ch et du 2,0 litres de 250 ch dans la nouvelle Focus ST. Dans la Mondeo, on retrouve à nouveau une version de 160 ch du 1,5 EcoBoost ainsi qu’une puissante version de 203 ou 240 ch du 2,0 EcoBoost, en plus du surprenant bloc trois cylindres 1,0 litre avec ses 125 ch.(Belga)

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