Formation à la conduite électrique

11/02/18 à 16:08 - Mise à jour à 16:09

Source: Belga

Les candidats au permis de conduire qui suivent leur formation à l'auto-école Mercator, dans le Brabant flamand, feront connaissance avec la conduite électrique durant leur apprentissage.

Formation à la conduite électrique

Formation à la conduite électrique © BELGA

L'auto-école Mercator a mis en service une BMW i3 comme voiture-école. Détail qui n'en est pas un, la formation pratique à la conduite ne sera pas dispensée exclusivement sur cette voiture puisque les voitures électriques sont dépourvues de boîte de vitesses et dès lors assimilées à des véhicules à transmission automatique.

Or lorsque l'on passe son examen pratique avec une automatique, le permis obtenu n'est en principe pas valable pour un véhicule à boîte manuelle, ce qui constitue un gros handicap.

La BMW i3 sera seulement utilisée pour faire découvrir aux futurs conducteurs la propulsion électrique. Ils apprendront par exemple, qu'ils ne doivent pas contrôler le niveau d'huile moteur, mais pourront se familiariser avec les opérations de recharge.

Les voitures électriques se caractérisent aussi par leur important frein moteur, due à la présence d'un système de récupération de l'énergie cinétique lors des ralentissements, ce qui impose d'adapter sa conduite pour en profiter efficacement.

Mercator est l'une des premières auto-écoles à utiliser une voiture électrique, mais d'autres auto-écoles ne devraient pas tarder à lui emboîter le pas.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires