Ford Transit Plug-in Hybrid en test final à Londres

11/09/17 à 08:25 - Mise à jour à 08:26

Source: Belga

Ford vient de présenter une version hybride rechargeable de son fourgon Transit Custom au Cenex Low Carbon Vehicle 2017 de Millbrook, en Angleterre.

Ford Transit Plug-in Hybrid en test final à Londres

Ford Transit Plug-in Hybrid en test final à Londres © BELGA

Ce véhicule est la concrétisation d'une phase de tests cruciaux pour Ford. Fin 2017, une vingtaine d'exemplaires de ce modèle sillonneront Londres, conduits par des professionnels utilisant des utilitaires en ville. Prévu pour entrer en production en 2019, ce Transit Custom PHEV possède un moteur électrique capable d'une autonomie, en usage 100% électrique, de 50 km. Une prise extérieure permet de recharger les batteries depuis le réseau électrique public ou privé.

Le Ford possède aussi un moteur thermique, en l'occurrence le petit 1.0 Ecoboost, mais qui n'actionne jamais seul les roues motrices. Agissant comme un prolongateur d'autonomie, le mille génère de l'électricité au profit des batteries et du moteur électrique. Au niveau des batteries, les ingénieurs ont installé un module plat, peu encombrant et à refroidissement liquide sous le châssis, de sorte à ne pas amputer la surface de chargement. Ainsi, l'autonomie serait de 500 km avec un "petit" plein d'essence. Ford ne dévoile aucun détail technique pour l'instant et attend le retour de sa phase d'essais londonienne qui s'étendra sur douze mois.

Pour nombre d'observateurs, l'utilisation de moteurs de plus forte cylindrée, qui plus est au Diesel, aura de moins en moins de sens dans les années à venir, d'autant que les autorités feront tout pour empêcher ces Diesel polluants d'encore emprunter les artères denses. A titre d'exemple, une ville comme Londres comptabilise plus de 13 millions de kilomètres parcourus chaque semaine par des véhicules utilitaires. Aux heures de pointe, plus de 7000 utilitaires légers sont en circulation chaque heure dans et autour de Londres.

(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires