Febiac veut une plaque plus petite pour les cyclomoteurs

10/12/15 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Source: Belga

Febiac (la Fédération belge de l'Automobile et du Cycle) se déclare en faveur d'une plaque d'immatriculation plus petite pour les cyclomoteurs et les vélos électriques rapides.

Febiac veut une plaque plus petite pour les cyclomoteurs

Febiac veut une plaque plus petite pour les cyclomoteurs © BELGA

Ces derniers jours, il a été question des vélos électriques rapides (qui peuvent dépasser 25 km/h avec des pointes à 45 km/h) dans la presse : considérés comme des cyclomoteurs, ils doivent être immatriculés et munis d'une plaque.

Depuis avril 2014 en effet, les nouveaux cyclomoteurs (de classe A - jusqu'à 25 km/h - et de classe B - jusqu'à 45 km/h) doivent être immatriculés et porter une plaque en vertu d'une directive européenne. L'obligation s'applique aussi aux cyclomoteurs d'occasion qui ont changé de propriétaire depuis mai 2014.

Enfin, depuis décembre 2015, les cyclomoteurs existants sont également soumis à l'immatriculation: une période d'un an est prévue à cet effet. La plaque d'immatriculation - 14 sur 21 cm - se révèle cependant très grande. Les conducteurs de vélos électriques ont donc commencé à se faire entendre ce mois-ci, car ils jugent ces dimensions disproportionnées pour leur véhicule. Chez Febiac, on estime aussi que cette grande plaque risque de poser problème sur des vélos électriques, parce que trop encombrante et difficile à fixer. Face à ces protestations, le SPF Mobilité a annoncé qu'il examinait la possibilité d'une plaque spéciale, plus étroite, pour les vélos électriques rapides.

Febiac soutient l'adoption d'une plaque plus petite pour tous les cyclomoteurs. Ce changement permettrait d'ailleurs de les différencier plus facilement dans le trafic. La plaque cyclomoteur actuelle est en effet aussi grande qu'une plaque moto, ce qui peut être source de confusion puisque la seule différence réside dans la première lettre de la combinaison lettres-chiffres : "S" pour les cyclomoteurs et scooters jusqu'à 45 km/h, "M" pour les motos et scooters (plus de 45 km/h).(Belga)

Nos partenaires