Familiale VAB de l'Année: les lauréates sont connues

26/12/16 à 10:37 - Mise à jour à 10:39

Source: Belga

L'association automobile flamande VAB vient d'organiser la 30ème édition de sa traditionnelle élection de la Familiale de l'Année. L'originalité de cette élection est que le jury est composé de journalistes automobiles, mais aussi et surtout de familles, qui ont droit à deux tiers des voix.

Familiale VAB de l'Année: les lauréates sont connues

Familiale VAB de l'Année: les lauréates sont connues © BELGA

Cette élection de la Familiale VAB de l'Année se subdivise en 3 catégories: les petites familiales à moins de 19.000 euros, les grandes familiales à moins de 29.500 euros et les familiales à propulsion électrique. Dans la catégorie des moins de 19.000 euros, le SsangYong XLV a pris le meilleur sur la Renault Clio Grandtour et la Citroën C3. Chez les grandes familiales, c'est finalement le Renault Grand Scénic qui a rallié le plus de suffrages, devant le Peugeot 3008 et la Skoda Octavia.

Du côté des électriques, enfin, la Hyundai Ioniq s'est imposé avec une large avance devant les Nissan Leaf et VW Passat GT-E. Il y a 30 ans, la première voiture à remporter cette élection de la Familiale VAB de l'Année a été la Volkswagen Jetta II. A l'époque, déjà, ce que les familles recherchaient, c'était une bonne habitabilité et un coffre spacieux, ce qui était un point fort de cette Jetta qui proposait une véritable soute de 575 litres. On remarquera que dans les années 80, les familles étaient surtout séduites par des berlines, alors que dans les années 90, c'étaient plutôt les monospaces comme l'Opel Zafira qui avaient la cote. Dans les années 2000, les familles ont commencé à plébisciter les breaks comme la Mazda 6 Wagon, la Skoda Superb Combi ou encore la Peugeot 308 SW.

Ces dernières années, les faveurs de la clientèle familiale vont plutôt aux SUV et crossovers, ainsi qu'en témoignent les vainqueurs de cette édition 2016, SsangYong XLV et Reanult Scénic en tête. Les familles apprécient particulièrement la position de conduite surélevée et la largeur intérieure qui permet d'avoir 3 vraies places à l'arrière.(Belga)

Nos partenaires