Evolution en douceur pour la Jaguar XJ

La Jaguar XJ reçoit nombre d’améliorations pour le millésime 2014. Rien de révolutionnaire, mais des modifications pour davantage de sobriété et de confort.

Au plan mécanique, d’abord, la grande berline de la marque au félin est proposée au choix avec un 4 cylindres essence turbo 2.0 i4, un bloc V6 3.0 essence à compresseur, un turbodiesel V6 3.0 ou un moteur V8 essence de 5 litres à compresseur. Le moteur V6 essence 3.0 à compresseur, développé à partir du V8 de 5.0, transmet sa puissance via une transmission intégrale qui surveille en permanence les niveaux d’adhérence et les injonctions du conducteur, afin d’assurer une motricité maximale. Le moteur à essence i4 de 2 litres est à présent disponible avec un stop/start. Il développe 240 ch et 340 Nm, grâce à l’utilisation de trois technologies importantes – le turbocompresseur à faible inertie, l’injection directe de carburant et le calage variable des arbres à cames d’admission et d’échappement. Tous les moteurs de la XJ sont associés à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Les modèles à empattement long se caractérisent par des fonctions luxueuses à l’arrière de l’habitacle qui incluent notamment les sièges inclinables de type « aviation » avec fonction massage, une garde au toit accrue, des tablettes rabattables et une suspension arrière spécialement tarée pour améliorer le confort à l’arrière. Quant à la version « R » de la XJ 2014, elle a fait l’objet de développements adaptés du châssis et de l’aérodynamique dans le but de créer la XJR la plus précise, agile et réactive qui soit. Son V8 suralimenté de 5 litres développe 550 ch/680 Nm: de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe (limitée électroniquement) de 280 km/h. (Belga)

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