Essence Super 95-E10 en France: motards, attention!

Le Super 95-E10 est une essence super sans plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol. De plus en plus fréquent en France, ce carburant convient sans problème aux voitures postérieures au 1er janvier 2000. Pour les motos, par contre, ce n’est pas nécessairement vrai. Motards, soyez vigilants!

La France demeure l’une des destinations privilégiées des motards belges, notamment en raison de l’état de ses routes, bien meilleur qu’en notre beau pays. Et à la pompe aussi, la France réserve de bonnes surprises, avec un carburant souvent un peu moins cher qu’en Belgique, du moins si l’on opte pour une station-service de grande surface (Leclerc, Auchan, Intermarché et autres). Or dans certaines régions, notamment en Ile-de-France (autour de Paris), le nouveau Super 95-E10 tend à supplanter le traditionnel Super 95. Souvent un peu moins cher, le Super 95-E10 convient à la plupart des voitures actuelles (construites après 2000), mais pas nécessairement aux motos, ce que nombre de pétroliers omettent de renseigner à la pompe. Plus « sec » que le sans plomb habituel, le Super 95-E10 peut occasionner des problèmes mécaniques aux voitures anciennes, mais aussi à nombre de motos, même récentes. La situation varie beaucoup selon les marques. Si l’on en croit le pétrolier français Total, le 95-10 convient à toutes les BMW et Honda récentes, mais pas aux Yamaha, par exemple. Pour d’autres marques, tout dépend de l’année-modèle de la machine. C’est ainsi qu’une Triumph d’avant 2007 est incompatible avec le 95-E10, au contraire de ses soeurs actuelles. Ce nouveau carburant doit également être proscrit pour les moteurs 2 temps. Dans le doute, il faut privilégier le sans plomb 95 « normal » ou, à défaut, le sans plomb 98. (Belga)(Belga)

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