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Essai: Toyota Grand Prius + : un « sept places » hybride

Leader incontesté de la propulsion hybride, Toyota innove en proposant un monovolume dérivé de sa Prius. Ou comment conjuguer trajets familiaux et respect de l’environnement.

Avec plus de quatre millions d’exemplaires écoulés, la Prius a magistralement réussi sa percée sur le marché mondial. Pionnière de la propulsion hybride, elle a su, en trois générations, séduire un large public. Aujourd’hui, elle passe à la vitesse supérieure et se décline en deux variantes : la Prius Plug-in hybride, dotée de batteries plus puissantes – rechargeables directement sur le réseau (afin de parcourir environ 25 km en mode purement électrique) – , et la familiale Grand Prius +.

Plus généreuse

Par rapport à la berline classique, la variante monovolume s’allonge de plus de 15 cm. Également plus haute (8,5 cm) et un peu plus large (+ 3 cm), la Grand Prius +, grâce à des lignes étudiées, conserve néanmoins – avec un Cx de 0,28 – un coefficient aérodynamique excellent. Un record pour la catégorie ! L’étirement de la carrosserie permet ainsi de disposer de deux petits strapontins supplémentaires. Si leur accessibilité n’est pas des plus simples, l’habitabilité pour deux enfants est toutefois suffisante. Dans cette configuration, le volume de coffre se réduit forcément à la portion congrue (232 l). Sinon, en version cinq places, la Toyota Grand Prius + se montre largement plus généreuse avec un coffre de près de 800 l.

Afin de caser les strapontins supplémentaires, les batteries ont dû disparaître du coffre. En utilisant la technologie lithium-ion (contre nickel métal-hydrure pour la Prius classique), les ingénieurs nippons ont réussi à diminuer l’encombrement du module qui est logé dorénavant à l’intérieur de la console centrale, entre les sièges avant.

Monovolume urbain

Sur le plan mécanique, la Grand Prius + reprend la motorisation de la Prius berline. Soit un 1.8 l essence de 99 cv couplé à un moteur électrique de 82 cv (pour une puissance cumulée de 136 cv). Même si la Grand Prius + empruntera les autoroutes à l’occasion, elle est surtout intéressante en milieu urbain. Là, en adoptant une conduite souple, sa mécanique hybride se contentera de moins de 5 l/100 km. Sur un parcours mixte avec une conduite plus soutenue, la consommation grimpera (autour des 6,5 l/100 km). Mais la transmission de type « CVT » (à variation continue) fatiguera les conducteurs les plus « cool » à cause de relances sonores et peu dynamiques.

Jean-François Christiaens

Toyota Grand Prius +

Cylindrée : 1 798 cv

Puissance : 99 cv thermiques et 82 cv électriques

Couple : 142 Nm thermiques et 207 Nm électriques

Consommation : 4,1 l/100 km

CO² : 96 g/km

Poids : 1 495 kg

Volume de coffre : 784 l (version cinq places)

0 à 100 km/h : 11,3 s

Vitesse maxi : 165 km/h

Prix : 31 990 euros

PLUS :

– Consommation réduite en conduite souple

– Possibilité d’évoluer temporairement en mode purement électrique

– Modularité pratique

– Fiscalité intéressante

MOINS :

– Agrément de conduite sur les grands axes

– Présentation intérieure basique et finition moyenne

– Surcoût par rapport à une concurrente thermique classique.

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