Eclairage de freinage dynamique sur les motos BMW

Quand on roule à moto et que l’on freine, il est capital que cette action soit immédiatement perçue par les conducteurs des véhicules qui suivent. C’est pourquoi BMW Motorrad proposera bientôt le « Dynamic Brake Light ».

Est-il besoin de rappeler qu’une collision même à vitesse réduite est lourde de conséquence pour le motard qui n’est protégé par aucune carrosserie? C’est conscient de cette réalité que BMW Motorrad a développé un système d’éclairage de freinage dynamique qui améliore le fonctionnement du traditionnel feu stop, qui s’allume lorsque l’on actionne le levier ou la pédale de frein. Dans le cadre de sa stratégie « Safety 360« , BMW proposera sur certaines de ses motos (R1200 GS, K1600 GT/GTL, S1000 XR), dès le millésime 2016, un « Dynamic Brake Light » (feu stop dynamique), intégré à l’ABS Pro. Cet éclairage de freinage dynamique fonctionne en deux temps. Le premier stade est activé en cas de freinage lorsque le motocycliste freine fort alors qu’il roule à plus de 50 km/h. Le feu stop clignote alors à une fréquence de 5 Hz. Le second stade se déclenche lorsque la vitesse de la moto descend sous les 14 km/h et se traduit par l’allumage des feux de détresse (4 feux clignotants) qui restent activés jusqu’à ce que la moto ait atteint une vitesse de 20 km/h. Ce système ne sera proposé que sur les marchés européens.(Belga)

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