Downsizing pour la nouvelle Porsche 911?

La génération actuelle de la Porsche 911 – code 991 – connaîtra un facelift en 2016. L’évolution technique est subtile mais ses dessous sont carrément révolutionnaires: la 911 Carrera étrenne un nouveau « petit » 3 litres biturbo.

Seuls les connaisseurs distingueront la 911 2016 de la génération actuelle grâce à ses phares et feux subtilement repensés, ses nouvelles ouïes d’air ou encore des poignées de portes redessinées. En fait, la vraie remplaçante de la 991 n’arrivera pas avant 2018, mais en attendant la marque bouscule ses fanatiques en introduisant des nouveaux moteurs turbocompressés dans la Carrera, qui n’est donc plus une sportive atmosphérique. Le 3 litres en question développe 370 Ch et 450 Nm en modèle de base et 420 ch et 500 Nm pour la version S. Une cylindrée inhabituellement réduite mais qui, grâce à la nouvelle suralimentation, s’annonce comme plus performante et sobre que les précédent 3.4 et 3.8 litres. Jugez plutôt: 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et vitesse de pointe de 295 km/h. La S atteint même 308 km/h pour une consommation maîtrisée – théoriquement – à 7,4 l/100 km dans le cas de la Carrera normale à deux roues motrices. Les ingénieurs annoncent une tenue de route encore en progrès grâce à l’adoption de roues directrices (!) et d’une reprogrammation du système PASM (suspensions actives). La nouvelle 911 se veut également plus sûre et intègre pour cela des assistants tels que le mouchard d’angle mort ou un dispositif anti collisions multiples, qui freine la voiture après un choc afin de ne pas multiplier les risques pour les occupants. Les 911 Coupé et Cabriolet à roues arrière motrices seront dévoilées la semaine prochaine lors du Salon de Francfort. Les autres variantes (Carrera 4, Targa, Turbo) se mettront à jour courant 2016. (Belga)

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