© Thinkstock

Des voitures qui roulent au whisky

Une université écossaise a annoncé mardi avoir déposé le brevet d’un biocarburant élaboré à partir de sous-produits de la fabrication de whisky. Ce biocarburant pourrait être utilisé dans les voitures sans qu’aucune modification des véhicules ne soit nécessaire.

Ce biocarburant a été mis au point après deux ans de recherches par le Centre de recherche sur les biocarburants de l’université Napier d’Edimbourg. Les scientifiques ont utilisé les deux principaux sous-produits découlant de la fabrication du whisky: le « pot ale », résidu liquide restant dans les alambics de cuivre après la première distillation, et le « draff », un résidu du brassage d’orge et d’eau.

« Ce nouveau biocarburant est fabriqué à partir de matières biologiques qui ont déjà été utilisées » dans un processus industriel, indique Martin Tangney, directeur du Centre de recherche écossais. « La forme la plus probable de distribution serait de mélanger 5 à 10% de biocarburant avec de l’essence ou du gazole », a-t-il ajouté. Or 5 à 10% de carburant classique en moins représente différence considérable au niveau de la pollution.

« L’Union européenne exige que les biocarburants représentent 10% du total des ventes de carburants d’ici 2020. Nous sommes donc déterminés à trouver de nouvelles et innovantes sources d’énergies renouvelables », a déclaré le professeur Tangney. Le biocarburant au whisky est « une option durable et écologique qui peut potentiellement engendrer de nouveaux revenus pour l’industrie du whisky écossais ».

Selon Jim Mather, ministre de l’Energie, des Entreprises et du Tourisme en Ecosse, « ce genre d’innovations va permettre non seulement la reprise économique mais aussi le développement d’une économie future plus stable ».

Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire