Des capteurs dans le pneu-concept IntelliGrip de Goodyear

02/03/16 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Source: Belga

A l'occasion du salon de Genève 2016, Goodyear présente son pneu-concept IntelliGrip qui met en lumière son approche des pneus destinés à la première génération de véhicules autonomes.

Des capteurs dans le pneu-concept IntelliGrip de Goodyear

Des capteurs dans le pneu-concept IntelliGrip de Goodyear © BELGA

Ce pneu-concept, avec sa technologie avancée de capteurs, vise à mieux informer les systèmes de contrôle du véhicule autonome. A l'instar des véhicules en eux-mêmes, de leurs données, du comportement des conducteurs et des piétons, mais aussi des données envoyées par les infrastructures routières connectées, le pneu-concept IntelliGrip de Goodyear pourrait jouer un rôle déterminant dans l'échange et les flux d'informations.

Les responsables de grandes villes, interrogés dans le cadre d'une étude du Forum Economique Mondial, pensent que les véhicules autonomes devraient devenir une réalité d'ici 10 ans. Grâce à sa technologie avancée de capteurs et à sa bande de roulement spécifique, le pneu concept IntelliGrip de Goodyear peut évaluer de nombreuses conditions de route, y compris l'état du revêtement et les conditions climatiques.

Pour évaluer l'état des pneus et de la route, le pneu communique également avec le système informatique central du véhicule, ce qui devrait contribuer à améliorer la performance de conduite et la sécurité. Dès que le pneu détectera une chaussée mouillée ou glissante, le véhicule autonome adaptera sa vitesse. En conséquence, le pneu devrait permettre de réduire les distances de freinage, d'améliorer la tenue de route en courbes, d'optimiser la stabilité du véhicule et pourra aider les systèmes de prévention de collision.(Belga)

Nos partenaires