Des berlines Volvo 4x4 hybrides d'un nouveau genre

25/04/16 à 17:58 - Mise à jour à 17:58

Source: Belga

Volvo prépare la version hybride de sa nouvelle berline, la S90, vue à Genève. Toute la partie moteur électrique s'implante à l'arrière et modifie considérablement l'essieu postérieur conventionnel. Une berline 4x4 d'un type nouveau chez Volvo.

Des berlines Volvo 4x4 hybrides d'un nouveau genre

Des berlines Volvo 4x4 hybrides d'un nouveau genre © BELGA

Cette unité électrique n'est pas plus volumineuse qu'un différentiel conventionnel, le moteur est entièrement intégré dedans. Comme d'autres constructeurs, Volvo joue ici coup double: cette version hybride rechargeable ne vise pas seulement à abaisser la consommation car, en s'implantant sur l'essieu arrière, le module électrique transforme la voiture en version 4x4.

Le moteur thermique gère les roues avant, le moteur électrique les roues arrière, simple! La voiture peut se mouvoir uniquement à l'électricité grâce aux 88 ch et 240 Nm du moteur arrière qui puise son énergie dans une batterie que, le soir par exemple, l'utilisateur peut connecter à une prise de courant pour être rechargée.

Mais la recharge de l'accu se joue aussi en roulant, grâce à un démarreur/générateur. Le mode 100% électrique permettrait à la S90 de parcourir 45 km avant que le moteur thermique prenne le relais. Cette technologie est déjà en service avec le SUV Volvo, le XC90 T8 Twin Engine. Il s'agira d'une première sur les berlines de la marque.(Belga)

Nos partenaires