Des batteries spéciales camionneurs chez Volvo

19/12/17 à 08:58 - Mise à jour à 08:59

Source: Belga

Volvo Trucks inaugure un type de batterie pour ses camions, avec pour objectif d'améliorer la vie itinérante des chauffeurs routiers.

Des batteries spéciales camionneurs chez Volvo

Des batteries spéciales camionneurs chez Volvo © BELGA

Jusqu'ici, les camionneurs devaient apprendre à gérer le courant disponible lorsqu'il arrête de router pour profiter de leurs installations de bord (TV, réchauds, mini-fours, musique, ordinateurs) afin de ne pas risquer des difficultés de démarrage le lendemain matin. Le nouveau système développé par Volvo utilise en fait deux circuits de batterie, l'un pour le démarrage du moteur, l'autre pour tous les appareils et accessoires de bord. Plus besoin de gérer le chauffage de bord! Il sera même possible d'utiliser la TV, l'ordinateur et le frigo en même temps.

L'astuce de Volvo est d'avoir développé une batterie dite au gel (en lieu et place des bonnes vieilles batteries plomb-acide) possédant de meilleurs capacités de garde de charge, même dans les environnements très froid ou très chaud. Du coup, même en pleine longue nuit d'hiver, le chauffeur gagne nettement en qualité de vie à bord. En roulant la journée, le circuit de confort se recharge. L'intérêt du système est également économique, car jusqu'ici, pour répondre à leurs besoins électriques, nombre de chauffeurs laissent tourner leur moteur au point mort, ce qui représente une consommation de 3 litres par heure, sans même parler des nuisances sonores. La nouvelle batterie au gel est aussi plus résistante dans le temps et ne nécessite que peu d'entretien. (Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires