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Concept-cars : demain, c’est déjà aujourd’hui !

Coups de projecteur sur les futurs modèles, les futures techniques et les futurs matériaux.

Peugeot Onyx
Ce prototype sportif est à envisager ici davantage comme une vitrine technologique. Le concept-car est équipé d’une mécanique hybride diesel originale : un V8 3.7 l diesel de 600 cv couplé à un petit moteur électrique de 80 cv capable, comme en Formule 1, de booster le véhicule en cas de besoin. Des batteries lithium-ion permettent de récupérer l’énergie nécessaire à cette fonction lors des décélérations. L’Onyx s’habille par ailleurs de matériaux particulièrement originaux : du cuivre pur pour ses ailes et ses portières, du carbone noir mat pour les autres panneaux de la robe mais aussi des arches en aluminium et des panneaux (pare-brise, toit) réalisés en polyméthacrylate de méthyle (dit PMMA), un thermoplastique transparent plus léger que le verre. Dans l’habitacle, du « Newspaper Wood », une sorte de bois produit à partir de journaux usagés et compressés est utilisé pour réaliser la planche de bord et la console centrale. Au total, malgré sa mécanique hybride diesel et son format généreux (4,65 de long), l’ Onyx ne pèse pas plus qu’une petite 208 (1100 kg).

Ssangyong e-XIV Après un « passage à vide » au plus fort de la crise automobile, le spécialiste du tout-terrain coréen s’investit aujourd’hui dans le concept e-XIV. S’inspirant de ce modèle prometteur, une version de série est attendue pour 2013. Elle aura des dimensions très compactes – 4,10 m seulement – et se situe dans le segment des SUV urbains (à l’instar du Nissan Juke). La particularité du concept est de bénéficier d’une mécanique hybride utilisant le même principe de « prolongateur d’autonomie » que celui que l’on retrouve sur l’Opel Ampera. Il s’agit donc d’un véhicule électrique capable de produire sa propre électricité via un petit moteur à essence qui lui garantit un plus grand rayon d’action. Histoire de lui donner un petit coup de pouce, le concept s’équipe en outre de cellules photovoltaïques sur son toit.

BMW Concept Active Tourer
Avec ce concept-car Active Tourer, BMW précise son intention de s’attaquer au segment des monovolumes compacts. Une concurrente toute désignée à la Classe B de Mercedes qui constitue, jusqu’ici, l’unique proposition « premium » dans ce segment. Long de 4,35 m, le concept-car affiche d’ailleurs, au centimètre près, le même encombrement que son rival ! Ce concept préfigure une autre grande nouveauté dans la gamme BMW : une transmission aux roues avant couplée à une implantation transversale du moteur. Une révolution pour le constructeur bavarois jusqu’ici fidèle à la propulsion, ou la transmission intégrale, sur tous ses modèles ! Sur le concept, on retrouve un bloc hybride rechargeable couplant un 1.5 l essence moderne et un moteur électrique positionné sur l’essieu arrière. Si l’ensemble développe une puissance cumulée de 190 cv, on apprécie surtout une autonomie de 30 km en mode full électrique. Côté équipement, le Concept Active Tourer se coiffe d’un toit vitré panoramique à la luminosité « ajustable ». Une technique qui permet de faire varier l’opacité du vitrage par de minuscules particules répondant à un champ électrique. Afin de sensibiliser tant les enfants que les parents à l’éco-conduite, le concept s’équipe également d’un jeu développé pour des tablettes installées à l’arrière. Le but est, pour les enfants, de réaliser la plus faible consommation sur un parcours dont les caractéristiques se modifient, en temps réel, en fonction du style de conduite adopté par le conducteur !

Nissan Terra
Nouvelle génération de SUV mais également un modèle « propre » équipé d’une pile à combustible. Alimentée en hydrogène, cette pile fournit l’énergie nécessaire pour propulser le véhicule via trois moteurs électriques : un « gros » (celui de la Leaf, la voiture électrique de Nissan) situé sous le capot avant et deux plus petits modules installés dans chacune des roues arrière. Pour se sortir d’un mauvais pas, ce véhicule tout-terrain dispose ainsi d’une transmission intégrale « intelligente » pouvant moduler la puissance envoyée aux différentes roues. Outre un habitacle original présentant quatre sièges installés asymétriquement afin de permettre au conducteur de se placer davantage au centre du véhicule, le Terra innove avec son système de démarrage. Pour « donner vie » au véhicule, il faut en effet utiliser une tablette qui sert ensuite, une fois positionnée devant le volant, de combiné d’instruments.

Smart Forstars
Cette Smart – concept de « SUV coupé urbain » – baptisé Forstars, doit son nom à son toit vitré panoramique mais aussi à son étonnant projecteur vidéo incorporé à la calandre ! De quoi retrouver les « étoiles » d’Hollywood n’importe où, façon drive-in à l’américaine. Le concept Forstars, fidèle à sa philosophie, conserve un espace réduit de 3,55 m et n’offre toujours que deux places ! Pour animer son nouveau concept, Smart fait appel au moteur électrique rencontré sur la précédente étude « Brabus Electric Drive ». Développant 60 kW (soit l’équivalent d’environ 80 cv) et 135 Nm, ce moteur devrait assurer des performances largement suffisantes pour se faufiler en milieu urbain. Pour ne pas trop grever son autonomie, la vitesse maximale reste bridée à 130 km/h.

Jean-François Christiaens

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