Comment assurer votre nouvelle auto?

11/01/16 à 17:16 - Mise à jour à 17:16

Source: Belga

L'achat d'une nouvelle automobile représente aussi un certain investissement que l'on est contraint (et tenté) d'assurer. Alors comment se "couvrir" sur les routes?

Comment assurer votre nouvelle auto?

Comment assurer votre nouvelle auto? © BELGA

Commençons par faire le tri entre l'assurance obligatoire et les assurances complémentaires, libres. C'est la loi qui le veut: tout véhicule circulant sur la voie publique doit impérativement être assuré par la minimum, la fameuse RC ou responsabilité civile. Celle-ci couvre uniquement les dégâts que vous causeriez à un tiers. Ce qui signifie que la RC ne couvre pas les réparations de votre propre véhicule, si vous êtes en tort.

C'est pourquoi, dans le cas de l'achat d'une nouvelle voiture que vous allez probablement payer par mensualités durant plusieurs années, il est vivement conseillé de souscrire une assurance dite Omnium qui couvrira également vos dégâts si vous êtes en tort. Les professionnels de l'assurance prévoient diverses formules, en fonction des exemptions et/ou de la valeur à assurer. Et forcément, plus vous vous assurez, plus la valeur de la prime à payer sera élevée.

Comme dans le secteur de l'automobile, celui des assurances connaît une rude concurrence, ce qui profite aux clients patients et curieux qui prendront la peine de demander des offres auprès de plusieurs compagnies, et de les comparer par la suite. On ne répètera jamais assez: d'une offre à l'autre, le montant annuel de la prime peut varier de plusieurs centaines d'euros, donc n'hésitez pas à être exigeant, c'est dans votre intérêt! Un outil online vous aide à faire un premier tri parmi les formules: www.mon-assurance-auto.be. Après, à vous de jouer selon vos sensibilités et votre relation avec votre assureur/courtier.(Belga)

Nos partenaires