BMW Motorrad: une veste airbag pour motards

03/10/16 à 08:15 - Mise à jour à 08:17

Source: Belga

L'airbag pour motard s'installe peu à peu dans les esprits des utilisateurs réguliers de deux roues motorisés. BMW lance une nouvelle veste complète et "sans fil".

BMW Motorrad: une veste airbag pour motards

BMW Motorrad: une veste airbag pour motards © BELGA

Le principe est celui d'un coussin gonflable automatiquement, suite une collision ou une chute, de sorte à envelopper le motard de coussins antichocs aux zones les plus vulnérables, à commencer par le dos et le cou, mais aussi la poitrine et les épaules, selon les modèles. Il existe deux principes: mécanique, lorsqu'un fil unit le motard et la moto. Lors d'un choc qui sépare le motard de sa moto, le fil se séparant du gilet airbag déclenche le gonflage.

L'autre principe est sans fil et ce sont alors des capteurs électroniques qui détectent les situations d'accident. C'est le cas de la veste airbag de BMW développée en collaboration avec le spécialiste de l'habillement motard Alpinestars. Le BMW Motorrad Street Air by Alpinestars est disponible en gris ou noir pour les hommes comme pour les femmes, et ce en trois tailles.

Lors de la reconnaissance d'une situation critique, les coussins se gonflent en 25 millisecondes. Évidemment, cette technologie de pointe a un coût assez élevé: 1620,50 euros. Mais comme le diront les vendeurs du réseau BMW: à combien estimez-vous votre propre vie et/ou vos jambes et vos bras? Les premières livraisons sont prévues au cours de ce mois d'octobre.(Belga)

Nos partenaires