BMW: 30 ans de transmission aux 4 roues

C’était il y a 30 ans avec la 325i « Allrad », BMW se lançait dans l’aventure de la transmission intégrale. Aujourd’hui, une BMW sur trois est vendue en xDrive. Sécurité sans renoncer à la sportivité, telle est la recette de la marque.

La première BMW disposant de quatre roues motrices a été présentée en 1985, à l’occasion du Salon de Francfort. Cette fameuse BMW 325i « Allrad » ressemblait en tous points à la version normale, à la différence que sa technique « invisible » lui donnait une nouvelle dimension en terme de comportement routier, surtout pour ce qui concerne ses capacités de grip jusque là inconnues sur sols délicats. Il s’agissait d’une petite révolution car, à l’époque, le principe 4×4 est encore essentiellement lié à l’univers des véhicules tout terrain. Depuis, cette technologie s’est largement répandue et est avant tout perçue comme un atout sécuritaire, que les conditions de circulation soient mauvaises (mouillé, neige) mais aussi et tout simplement sur le sec. Aujourd’hui, le client d’une BMW peut disposer de la transmission xDrive sur la Série 1 comme sur la série 7, en tout une douzaine de modèles différents, dont la sportive hybride i8 et l’électrique 225xe. (Belga)

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