BMW, 25 ans de V12

Il n’est pas donné à tous les constructeurs de développer et produire un moteur à douze cylindres. En motoriste de renom, BMW ne pouvait que s’y intéresser un jour, et ce jour remonte déjà à l’année 1986.

La première voiture de Munich à cacher un V12 sous son capot n’était bien sûr autre que la Série 7 d’alors. Un évènement puisqu’il s’agissait du premier V12 allemand depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le V12 de la 750i de 1986 développait 300 ch. Il s’agissait en fait d’une sorte d’accouplement entre deux 6 cylindres (de la 325i) ouverts à 60°. Et depuis, la Série 7 a toujours eu droit à cette architecture. La version la plus récente est celle équipant la 760i, un moteur profitant de la technologie à turbocompresseur et de l’injection directe, de quoi porter sa puissance totale à 544 ch et 750 Nm. Très passionnant, certes, mais aujourd’hui, l’avenir de ce type de moteur est plus qu’incertain pour une marque comme BMW. Les impératifs écologiques et économiques aboutissent de plus en plus à des moteurs plus petits (downsizing) mais plus efficient d’un point de vue énergétique. Une tendance qui n’épargne aucun segment, pas même les plus luxueux. (Belga) (AUTHOR : LBLN)(EDITOR : PVO)

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