Autoworld met à l'honneur les Belges aux 24 Heures du Mans

04/04/18 à 12:12 - Mise à jour à 12:13

Source: Belga

Autoworld consacre une expo thématique à la véritable saga que, décennie après décennie, les pilotes belges ont écrite dans la Sarthe. Une magnifique aventure dont les héros les plus en vue ont été Jacky Ickx, alias "Monsieur le Mans" et, avant lui, Olivier Gendebien.

Autoworld met à l'honneur les Belges aux 24 Heures du Mans

Autoworld met à l'honneur les Belges aux 24 Heures du Mans © BELGA

Depuis 1923 et la première édition des 24 Heures, une belle histoire commune s'est construite entre les Belges et l'épreuve mancelle. 101 pilotes et 296 participations, ont ramené 12 victoires au classement général, 24 podiums, 48 victoires de classe et une coupe des Dames. Une fameuse moisson, on en conviendra.

Les Swaters, Beurlys, Bianchi, Frère, Gendebien, Mairesse, Rousselle ou Dubois furent les fers de lance de la première armada jaune, le jaune étant alors la couleur incontournable pour les voitures de course engagées par des équipes belges. La seconde vague n'eut rien à lui envier, avec des noms comme Ickx, Boutsen, Dieudonné, van de Poele, Duez, De Drijver, Witmeur, Libert, "Christine", Regout et bien d'autres.

Autoworld mettra "in the spotlight", avec le soutien de la section belge de l'Automobile Club de l'Ouest, "Les Belges au Mans" afin de leur rendre hommage en présentant au public quelques-unes des voitures qui ont contribué à la réalisation de leurs exploits. On peut déjà annoncer une Peugeot 905, une Argo-Porsche, une Porsche 934, une Shelby 350GT, etc.

Plusieurs automobiles emblématiques de l'épreuve mancelle, comme la Mazda 787 B Le Mans 1991(qui est la seule voiture japonaise victorieuse au Le Mans), exposées habituellement au Musée du Mans, viendront compléter ce magnifique tableau. Rendez-vous à Autoworld, parc du Cinquantenaire à Bruxelles, du 5 mai au 1er juillet.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires