Auto : "Petit" Salon, grandes ambitions

08/01/13 à 12:28 - Mise à jour à 12:28

Source: Le Vif

Dès ce 11 janvier, les palais du Heysel à Bruxelles s'ouvrent au 91e Salon de l'Automobile. Bien que cette édition se destine plus particulièrement aux véhicules utilitaires, de loisirs et aux deux-roues, elle accueille aussi concept-cars, voitures de rêve et de biens belles nouveautés et découvertes. Un succès déjà assuré.

Auto : "Petit" Salon, grandes ambitions

© autosalon.be

Le rendez-vous annuel donné aux Belges par la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle (FEBIAC) dans les palais du Heysel se profile déjà comme un événement incontournable. En cette année impaire, c'est aux voitures de loisirs (principalement les SUV dont l'offre n'a jamais été aussi vaste), à la moto et aux véhicules utilitaires, que cette édition est consacrée. Toutefois, en fonction de leurs préférences, les visiteurs auront tout avantage à choisir leurs dates de visite au Salon. En effet, pour cette édition, les organisateurs ont décidé d'innover en proposant différentes expositions temporaires. Incontournable : on retrouvera, par exemple, l'exposition consacrée aux voitures de rêve baptisée "Dream Cars for Whishes", les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 janvier. Suite au succès rencontré lors de la précédente édition (plus de 15 500 visiteurs), le Palais 11, spécialement aménagé pour l'occasion, accueillera à nouveau plus de 50 voitures exclusives. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs du genre ! Attention : pour accéder à ce "salon dans le salon", un supplément de 7 euros sera demandé en plus du prix d'entrée (13 euros). Les bénéfices de cette initiative seront intégralement versés à la fondation caritative "Make-a-Wish".

À bicyclette

Les visiteurs adeptes de la mobilité "douce" sont attendus au hall 2 durant les quatre premières journées (du 11 au 14 janvier). Un salon du vélo inédit et baptisé "Vélo&Co" les y accueillera. L'accent sera porté sur le sport cycliste, mais aussi sur les loisirs, la détente, le lifestyle et, inévitablement, sur la mobilité et l'environnement. On y retrouvera, ainsi, de nombreux deux-roues à assistance électrique.

Un show permanent

Durant toute la durée du Salon, des circuits à la fois d'essai mais aussi de véritables attractions sont à ne pas manquer : par exemple, une piste 4x4 extérieure et une autre pour les véhicules électriques et hybrides. Les amoureux de la moto, eux, seront aux anges. En plus des palais 1 et 3 entièrement consacrés aux deux-roues motorisés, des démonstrations et acrobaties seront au rendez-vous cette année. Comme la spectaculaire "boule de la mort", constituée par une sphère métallique dans laquelle des cascadeurs roulent à toute allure ou, encore, les démonstrations quotidiennes de trial exécutées par Fred Crosset, l'"artiste" belge du genre. Sans oublier la "Biker Parade" (un cortège de motos ralliant le Heysel depuis l'Esplanade du parc du Cinquantenaire) et la "Nuit de la Moto" où les palais moto resteront ouverts jusqu'à 22 heures (le samedi 19 janvier).

SALON DE BRUXELLES 2013 EN PRATIQUE

Brussels Expo, place de la Belgique / avenue de Miramar, à 1020 Bruxelles - Ouvert du vendredi 11 au dimanche 20 janvier de 10 heures à 18 h 30

Prix d'entrée : 13 euros. Enfants de 6 à 12 ans : 7 euros. Moins de 6 ans : gratuit. Groupes : carte 10 entrées pour 80 euros.

Les nocturnes : Vendredi 11 janvier, lundi 14 janvier et vendredi 18 janvier ouvert jusqu'à 22 heures

La Nuit de la moto (palais 1 et 3) - 5 euros :
Samedi 19 janvier
De 19 à 22 heures

Dream Cars (palais 11) - supplément de 7 euros :
Vendredi 18 janvier de 10 à 22 heures
Samedi 19 et dimanche 20 janvier de 10 heures à 18 h 30

Vélo & C° (palais 2) :
Du vendredi 11 au lundi 14 janvier inclus
Vendredi 11 et lundi 14 janvier de 10 à 22 heures
Samedi 12 et dimanche 13 janvier de 10 heures à 18 h 30

Parkings auto C, M et T - 5 euros
Parking moto A (palais 1, avenue de l'impératrice Charlotte) - gratuit et couvert.

Nos partenaires