Audi développe une essence plus propre

13/03/18 à 08:26 - Mise à jour à 08:27

Source: Belga

Audi organise en ce moment des essais de son e-essence, un combustible synthétique issu de sources renouvelables et assurant une combustion plus propre.

Audi est convaincue du potentiel des carburants e-gaz, e-essence et e-diesel et continue de développer sa stratégie sur les e-carburants. En ce qui concerne l'e-essence, Audi vient d'atteindre un objectif important. Avec l'aide de ses partenaires, l'entreprise a produit pour la première fois une quantité de carburant (60 litres) issu de sources renouvelables suffisante pour un premier test dans un moteur thermique.

Ce nouveau carburant présente de nombreux avantages. Il ne dépend pas du pétrole, convient à l'infrastructure existante et laisse entrevoir la possibilité d'un cycle du carbone fermé. L'e-essence d'Audi est en fait de l'isooctane liquide produit à partir de la biomasse au cours d'un processus à deux étapes. En tant que carburant synthétique très pur doté d'un puissant pouvoir antidétonant, l'e-essence d'Audi permet de rendre les moteurs plus compacts et d'améliorer leur efficience.

À moyen terme, les collaborateurs du projet souhaitent modifier le processus de fabrication de sorte qu'il n'y ait plus besoin de la phase biomasse. Pour cela, le CO2 et l'hydrogène devront suffire comme matières premières. En attendant une application commerciale de l'e-essence, l'e-gaz renouvelable d'Audi est déjà disponible sur le marché allemand depuis 2013. Les clients peuvent faire le plein pour leur modèle g-tron dans toutes les stations CNG et payent pour cela le prix normal. (Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires