Audi A8: un pas de plus vers la conduite autonome

08/09/17 à 11:59 - Mise à jour à 12:00

Source: Belga

Avec le pilote automatique Audi AI traffic jam, la marque aux quatre anneaux présente le premier système mondial qui autorise une conduite automatisée de niveau 3 selon la classification de délégation de conduite SAE.

Audi A8: un pas de plus vers la conduite autonome

Audi A8: un pas de plus vers la conduite autonome © BELGA

La voiture peut prendre en charge la conduite dans les embouteillages ou dans le trafic autoroutier ralenti jusqu'à la vitesse de 60 km/h. Avec le pilote automatique traffic jam enclenché, le conducteur n'a plus besoin de surveiller continuellement le véhicule et la route. Il doit seulement rester attentif pour être capable de reprendre la main lorsque le système l'y invite.

Le conducteur active le pilote automatique traffic jam en appuyant sur le bouton AI sur la console centrale. Sur les autoroutes et les voies rapides à bandes multiples dont les deux sens de circulation sont séparés par une barrière physique, le système prend en charge la conduite si la voiture évolue à moins de 60 km/h dans un trafic en accordéon.

Le pilote automatique traffic jam gère le démarrage à l'arrêt, l'accélération, la direction et le freinage dans une bande de circulation. Il est également conçu pour prendre en charge les situations plus complexes comme lorsque des véhicules s'intercalent en coupant la route.

Lorsque le pilote automatique traffic jam est activé, le conducteur peut retirer son pied de l'accélérateur et ses mains du volant. Il doit cependant rester attentif pour être capable de reprendre les commandes lorsque le système l'invite à le faire. Le conducteur ne doit cependant plus surveiller continuellement la voiture et peut se concentrer sur d'autres activités, en fonction des dispositions légales de chaque pays.

L'introduction du pilote automatique Audi AI traffic jam exige toutefois de faire la clarté sur les questions juridiques dans chaque pays ainsi qu'une adaptation et un test spécifiques du système. De plus, des procédures d'homologation différentes à travers le monde et leurs délais respectifs doivent être respectés. Pour ces raisons, Audi prévoit l'introduction en série du pilote automatique traffic jam dans la nouvelle A8 de manière progressive, en fonction de la situation juridique dans le pays concerné.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires