Apollo IE, seulement 10 pour la planète

06/11/17 à 16:37 - Mise à jour à 16:38

Source: Belga

Apollo Automobil produit des hypercars en très petite série. Pour son nouveau projet, la IE, les ingénieurs allemands sont repartis d'une feuille blanche.

Apollo IE, seulement 10 pour la planète

Apollo IE, seulement 10 pour la planète © BELGA

La nouvelle Apollo se nomme IE (comme Intenza Emozione) et se veut un hypercar mélangeant concept "old school" et technique ultramoderne. Son châssis en carbone ne pèse que 105 kg mais se targue d'un coefficient de résistance à la torsion digne d'une voiture de compétition. D'ailleurs, la IE reprend un principe de suspension inspiré de la Formule 1.

Pour le moteur, Apollo utilise un 6.3 V12 développé en collaboration avec Autotecnica Motori. Ce monstre développe 780 ch et 760 Nm et n'a pour cela besoin ni de turbocompresseurs ni de moteur électrique d'appoint, Apollo se défendant ainsi de proposer un hypercar aux sensations pures.

Outre un rapport poids/puissance démoniaque (1250 kg au total), le point fort de l'Apollo IE réside aussi et surtout dans son aérodynamisme de pointe qui, d'après ses concepteurs, dépasse tout ce qui existe actuellement sur le marché des sportives de série en terme d'efficacité.

Ainsi, à 300 km/h, la IE produit 1350 kg d'appui aérodynamique répartis à concurrence de 44,5/55,5% entre l'avant et l'arrière de la voiture, des chiffres qui placent la IE dans le sillage des prototypes d'endurance de la catégorie LMP2. En d'autres mots, le bolide est collé au sol et reste d'une très grande stabilité aux vitesses les plus élevées.

Seuls dix exemplaires de la IE seront produits et personnalisés jusque dans les moindres détails aux préférences des clients. Dernier détail: le prix de la voiture démarre à 2,3 millions d'euros. (Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires