Alerte de somnolence sur le nouvel Opel Grandland X

28/07/17 à 15:16 - Mise à jour à 15:18

Source: Belga

Le nouvel Opel Grandland X sera présenté en première mondiale à l'occasion du 67ème International Motor Show (IAA) de Francfort, du 14 au 24 septembre. Parmi les nouveautés qu'il apporte, un système de détection de la somnolence du conducteur.

Alerte de somnolence sur le nouvel Opel Grandland X

Alerte de somnolence sur le nouvel Opel Grandland X © BELGA

L'Opel Grandland X sera commercialisé à l'automne avec une panoplie d'aides à la conduite très complète: alerte anticollision avant (Forward Collision Warning) avec freinage d'urgence automatique (Automatique Emergency Braking) et détection des piétons, aide au stationnement avancée (Advanced Park Assist) et caméra 360°, pour ne citer que les plus en vue.

D'autres systèmes se chargent d'ajouter encore plus de sécurité, comme le régulateur de vitesse automatique (Automatic Cruise Control) avec fonction d'arrêt total: celui-ci maintient la vitesse et la distance choisies avec le véhicule situé devant. Il ralentit ou accélère le Grandland X selon les nécessités.

Et le Grandland X y ajoute un nouvel atout pour la sécurité: un système d'aide à la conduite appelé alerte de somnolence du conducteur (Driver Drowsiness Alert). L'alerte de somnolence du conducteur du Grandland X déclenche un avertissement quand la trajectoire du véhicule suggère la fatigue ou l'inattention, en allumant un voyant d'alerte au tableau de bord et en émettant un signal sonore. Après trois avertissements au premier niveau, le système émet une deuxième alerte avec un message différent au tableau de bord et un signal acoustique plus fort. Le système est réinitialisé en roulant à une vitesse inférieure à 65 km/h pendant 15 minutes d'affilée.

En Allemagne, une étude ADAC menée par les sociétés d'autoroutes a montré qu'un quart des accidents mortels était dû à l'endormissement des conducteurs. Ce n'est que sur des véhicules haut de gamme que l'on peut habituellement trouver des systèmes qui visent à reconnaître les signes de fatigue et à conseiller au conducteur de faire une pause. Opel propose maintenant ce progrès à un public plus large avec le nouveau Grandland X, un SUV compact dont les tarifs démarrent à 25.000 euros en Belgique.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires