Accord important entre Opel et IG Metall

30/05/18 à 17:33 - Mise à jour à 17:34

Source: Belga

Un accord vient d'être trouvé entre la direction d'Opel et le puissant syndicat IG Metall sur l'avenir de l'entreprise. Ses termes prévoient notamment que le Grandland X et sa future version hybride vont être produits à Eisenach, et que le développement de la future famille de moteurs 1,6 litre sera conduit à Rüsselsheim, et ce pour l'ensemble du groupe PSA.

Accord important entre Opel et IG Metall

Accord important entre Opel et IG Metall © BELGA

Opel est désormais également parvenu à garantir son avenir en Allemagne et franchit ainsi une nouvelle étape sur la voie qui lui permettra de devenir une marque rentable, globale et électrique. Des investissements importants vont être faits en R&D et sur les sites de Rüsselsheim, Eisenach et Kaiserslautern entre 2018 et 2023.

Dans le cadre de cet investissement, le Grandland X sera produit dans l'usine d'Eisenach à partir de la mi-2019 avec deux équipes, et notamment sa déclinaison hybride qui suivra en 2020. Les parties impliquées dans les négociations se sont également mises d'accord sur la définition du futur rôle du Centre technique de Rüsselsheim dans le réseau mondial de R&D du groupe PSA: le Centre technique de Rüsselsheim sera chargé du développement de la prochaine génération de famille de moteurs EP 1,6 litre.

Auparavant, le Centre technique de Rüsselsheim s'était déjà vu attribuer des responsabilités internationales pour le groupe PSA, avec l'affectation de 15 Centres de compétence. En outre, tous les nouveaux modèles européens d'Opel seront développés à Rüsselsheim. Le constructeur a également convenu d'un nouvel accord-cadre avec les partenaires sociaux. Sa portée est prolongée jusqu'en juillet 2023 et il comprend un vaste train de mesures visant à accroître la compétitivité. L'exclusion des licenciements a été prorogée pour la durée du nouvel accord.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires