Abt fête ses 120 ans

20/02/16 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Belga

Abt est aujourd'hui connu en tant que préparateur et tuner de véhicules du groupe Volkswagen. La société a également enregistré, au cours des dernières décennies, d'importants succès en compétition.

Abt fête ses 120 ans

Abt fête ses 120 ans © BELGA

Bien que la plupart des tuners aient débuté leurs activités dans les années 60, Abt est une société qui fête aujourd'hui ses 120 ans. Elle est donc aussi âgée que l'automobile elle-même, ce qui est assez rare pour être souligné. En 1896, Johann Abt était forgeron et s'occupait entre autres de modifier des charrettes et autres voitures à chevaux pour les rendre plus adaptées aux besoins de leurs utilisateurs, notamment en hiver. A l'origine, l'homme était très sceptique sur l'avenir de l'automobile mais il finit, à partir de 1920, par collaborer avec August Horch, l'un des fondateurs d'Audi.

L'intérêt pour les produits VW et Audi peut donc être qualifié d' "historique". Après la deuxième guerre mondiale, les ateliers Auto Abt se sont occupés de remettre sur la route de nombreux véhicules. Une activité qui leur permit de survivre en ces temps difficiles. Ce n'est que dans les années 50 que le petit-fils du fondateur, Johann Abt II, fut sérieusement atteint par le virus de l'automobile, quand il devint pilote d'usine chez DKW. Il entreprit alors de transposer à la route les enseignements tirés de la compétition.

Entre-temps, l'écurie Abt conquit ses lettres de noblesse dans le fameux DTM, le championnat allemand des voitures de tourisme et, depuis peu, aussi en Formule E. Abt surtout connu aujourd'hui en tant que fournisseur de kits de tuning prêts à monter pour les produits du groupe VW. Il propose aussi bien du tuning moteur que des "upgrades" esthétiques.(Belga)

Nos partenaires