40 ans de Volkswagen Passat

Quand il est question de Volkswagen, on pense immédiatement à la Golf. Et pourtant la Passat l’a précédée d’un an au catalogue de la marque. Aujourd’hui le modèle en est à sa 7ème génération et a été produit à 20 millions d’exemplaires.

Lancée en 1973, la Passat a été une vraie révolution chez Volkswagen, dont tous les produits étaient alors des dérivés de la Coccinelle à moteur arrière, dont la conception de base remontait aux années 30. Première VW de série à traction avant, la Passat était en fait techniquement très proche de l’Audi 80, sacrée Voiture de l’Année 1972. La parenté esthétique était également évidente, bien que la Passat première du nom ait été une 3-5 portes à hayon (les premières versions possédaient cependant un couvercle de coffre classique), alors que l’Audi 80 d’alors était une berline tricorps aux lignes anguleuses. Le moteur de base de la première Passat apparaît aujourd’hui bien modeste, puisqu’il s’agissait d’un 1300cc de 60 ch, une puissance qui est à peine celle d’une petite citadine d’aujourd’hui. Wolfsburg proposait aussi une version S de 1500cc et 75 ch ainsi qu’une variante TS, à vocation presque sportive, animée par le même moteur porté à 85 ch. Trois finitions étaient proposées: base, L (Luxe) ou encore TS réservée à la version du même nom. Malgré ces mécaniques modestes, les performances n’étaient pas ridicules. Il faut dire que la Passat 1 de base n’accusait que 860 kilos sur la balance! Une autre époque. (Belga)(Belga)

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