40 ans de Skoda RS

Les lettres RS, synonymes de « Rallye Sport », désignent chez le constructeur tchèque Skoda des modèles particulièrement performants et ce depuis 40 ans.

L’histoire des RS de Skoda commence en 1974 avec les voitures de course Skoda 180 RS et Skoda 200 RS. La légendaire Skoda 130 RS fut quant à elle l’une des voitures de rallye les plus performantes des années 70 et 80. De nombreux fans de sport auto la surnomment alors la « Porsche de l’Est ». La 130 RS est une propulsion mue par un 1.300 cc de 140 ch. En configuration course, ce dernier était doté d’un carburateur Weber (en lieu et place du Jikov d’origine), d’une culasse à 8 soupapes et d’une lubrification par carter sec. Ce bolide d’environ 4 m de long, 1,72 m de large et seulement 1,34 m de haut pouvait atteindre les 220 km/h. Le public adorait cette voiture en raison de ses passages en courbe tout en glisse, à la façon d’une Renault 8 Gordini ou d’une Simca 1000 Rallye 2, voitures dont elle partage l’architecture mécanique avec un 4 cylindres monté en porte-à-faux à l’arrière. En Europe de l’Ouest, la 130 RS a souvent été vue aux Boucles de Spa et au RAC Rally. En 2000, le constructeur de Mlada Boleslav a présenté la Skoda Octavia RS, le premier modèle RS des « temps modernes », c’est-à-dire après l’intégration de Skoda au groupe Volkswagen, suivi en 2003 par la Skoda Fabia RS. Aujourd’hui encore, la gamme comprend une Octavia et une Fabia RS, équipées, respectivement, du moteur de la Golf GTI ou de la Polo GTI.(Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire