40 ans de 5 cylindres chez Audi

03/09/16 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Belga

Voici 40 ans, Audi sortait son premier moteur 5 cylindres, sous le capot de l'Audi 100 de deuxième génération. Audi est, avec Mercedes, l'un des rares constructeurs à utiliser ce type de motorisation.

40 ans de 5 cylindres chez Audi

40 ans de 5 cylindres chez Audi © BELGA

Pour l'Audi 100, dans les années 70, les ingénieurs voulaient proposer une mécanique plus raffinée que les 4 cylindres de l'époque. Parce que l'espace manquait pour installer un 6 cylindres sous le capot de l'Audi 100 à traction avant et moteur longitudinal, le choix d'un 5 cylindres s'est imposé. Pour la marque aux anneaux, le moteur 5 cylindres a aussi été synonyme de percée en sport automobile, puisque c'est un moteur turbo de ce type qui équipait les fameuses Quattro premières du nom. Techniquement parlant, les 5 cylindres sont intéressants en raison de leur fiabilité et de leur longévité, mais aussi par leur sobriété. Mais les amateurs du genre apprécient surtout leur caractère et leur grondement profond si particulier. Aujourd'hui encore c'est un 5 cylindres (2.5 TFSi) qui équipe les variantes les plus sportives des TT et A3 (TT RS et RS 3 Sportback). Audi a également décliné le 5 cylindres en diesel: le premier moteur TDI, apparu en 1989, était un "5 pattes".(Belga)

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