25% d'économie de carburant pour Volvo

26/04/13 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Le Vif

Volvo Car Group a achevé une série complète d'essais sur route de son système de récupération d'énergie cinétique. Le bilan confirme qu'il s'agit là d'une solution légère, économique et écologique.

25% d'économie de carburant pour Volvo

"Les essais de ce système de récupération d'énergie cinétique ont été réalisés en 2012. Cette technologie associée à un moteur 4-cylindres turbocompressé offre un potentiel de réduction de la consommation pouvant atteindre 25% par rapport à un moteur 6-cylindres suralimenté" confie Derek Crabb, Vice President Powertrain Engineering de Volvo Car Group. Le système dénommé KERS (Kinetic Energy Recovery System - système de récupération d'énergie cinétique), est implanté sur l'essieu arrière. Lors des arrêts, l'énergie de freinage fait tourner le volant d'inertie, au régime maxi de 60.000 tr/min. Lorsque la voiture redémarre, la rotation du volant d'inertie est transférée aux roues arrière. Le moteur thermique qui entraîne les roues avant est coupé en début de phase de freinage. "L'énergie emmagasinée dans le volant d'inertie suffit à propulser le véhicule sur de courtes périodes. Il s'en suit des répercussions importantes sur la consommation. D'après nos calculs, le moteur thermique pourra être coupé pratiquement la moitié du temps selon le cycle de conduite européen NEDC", explique Derek Crabb. Sachant que le volant d'inertie est activé par le freinage et que la durée de stockage d'énergie (c'est-à-dire le temps de rotation du volant d'inertie) est limitée, la technologie atteint son meilleur niveau d'efficacité dans les villes et embouteillages.(Belga)

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