12 Heures de la Chinelle 2017 prévues pour ce weekend

10/08/17 à 18:55 - Mise à jour à 18:57

Source: Belga

Pour la 8ème année consécutive, David Rossomme et son équipe organiseront les 12 Heures de la Chinelle les 12 et 13 août prochains. L'épreuve d'endurance tout-terrain de Franchimont (Philippeville) est connue et réputée au niveau international. Mais c'est aussi une grande fête de la moto.

12 Heures de la Chinelle 2017 prévues pour ce weekend

12 Heures de la Chinelle 2017 prévues pour ce weekend © BELGA

Chaque année, la Chinelle a l'honneur de recevoir de nombreux professionnels du monde du motocross et de l'enduro. Citons, entre autres, Joël Smets, Jeff Goblet, Benoit Pauwels, Klutz, Caps, Crosset, Vukcevic.

Le signal de départ est donné à minuit, et les pilotes courent pendant 12 heures. Cette course demande non seulement de la vitesse mais également de la stratégie. Pour beaucoup de fidèles, la Chinelle est considérée comme la course de l'année.

Une centaine d'équipages, soit 300 pilotes, se disputent la victoire sur le circuit de 7 kilomètres tracé dans l'entité de Franchimont. La Chinelle constitue un événement exceptionnel par les 32.000 spectateurs qu'elle réunit, entre autres parce qu'elle est le rendez-vous des plus grands pilotes. Depuis quelques années déjà, elle est en effet la référence nationale et internationale de ce qui se fait de meilleur dans le monde de l'enduro.

Une compétition gratuite jusqu'à présent pour le public mais pour laquelle il faudra désormais s'acquitter d'un droit d'entrée modique de 5 euros. "C'est une question de survie pour l'épreuve", explique David Rossomme. "Ces dernières années, les coûts de l'organisation ont explosé. Les dépenses causées par les mesures imposées en matière de sécurité ont doublé. C'est un exemple parmi d'autres. L'entrée à 5 euros, c'est l'équivalent de deux cafés".

Le samedi il y aura encore les 2 Heures de La Chinelle avec une manche de 2 heures pour des motos Pre'1980 et une manche de 2 heures pour les motos Pre'1989. La Mini Chinelle pour les jeunes sera également au programme du samedi.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires