115 ans de sports mécaniques chez Skoda

06/07/16 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Source: Belga

Skoda est surtout connu aujourd'hui pour l'excellent rapport qualité-prix-prestations de ses voitures. Mais le constructeur tchèque est aussi présent en rallye, pour une question d'image. Un engagement qui ne date pas d'hier.

115 ans de sports mécaniques chez Skoda

115 ans de sports mécaniques chez Skoda © BELGA

La pierre angulaire de l'engagement de Skoda en sports mécaniques a été posée il y a 115 ans. Le 30 juin 1901, en effet, Narcis Podsednicek, prit la première place de l'exigeante course Paris-Berlin, au guidon de sa moto Laurin & Klement: la marque de Mlada Boleslav remporta la victoire dans la toute première compétition à laquelle elle participa! Mais c'est surtout en rallye que la marque Skoda est présente. En janvier 1936, le cabriolet Skoda Popular signa une belle performance au rallye de Monte-Carlo et le coupé Skoda Rapid fit de même l'année suivante. Dans les années 60, le constructeur de Mlada Boleslav fit parler de lui en rallye avec ses voitures à moteur arrière, notamment avec les succès de la 130 RS catégorie au Mont-Carlo et à l'Acropole. A la fin des années 80, Skoda passe à la traction avant avec la Favorit qui remportera également des succès en rallye. Un peu plus tard, la Felicia kit-car s'illustrera aussi, notamment aux mains de Stig Blomqvist qui, à son volant, terminera à la 3ème place du classement général du RAC Rally 1996. A partir de 2000, l'Octavia reprendra le flambeau, mais c'est surtout la Fabia WRC qui restera dans les mémoires en raison de ses performances. Viendra ensuite la Fabia Super 2000 qui s'adjugera pas moins de 50 titres nationaux et internationaux. Skoda est aujourd'hui présent en rallye avec la Fabia R5, qui vient de remporter le Rallye d'Ypres avec Freddy Loix. (Belga)

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