Audiences Radio: Bel RTL reste en tête, Radio Contact reprend la 2e place à Vivacité

23/08/12 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Source: Le Vif

(Belga) Bel RTL reste en tête des radios francophones belges les plus écoutées avec 16,1% de parts de marché (pdm) selon la dernière vague de sondages relatifs aux audiences radio effectuée entre le 31 mars et le 29 juin et publiée jeudi par le Centre d'Information sur les Médias (CIM). Radio Contact (14,8%) et Vivacité (13,3%) occupent les deuxième et troisième place.

Bel RTL affiche un résultat stable par rapport à la vague précédente, couvrant le premier trimestre. Radio Contact accuse une légère perte de vitesse (-0,3%), mais récupère néanmoins la seconde place qu'occupait Vivacité. Cette dernière subit un réajustement important (-2,2%). Cette diminution est liée à une baisse de sa durée d'écoute (-21 minutes à 2h33) et à un affaiblissement de son nombre d'auditeurs quotidiens (-4%), indique la RTBF. Nostalgie conserve la 4e place avec 11,1%. Classic 21 clôture le Top 5 avec 9% (+ 1), son meilleur résultat depuis sa création en 2004. La Première atteint cette fois 8,2% de pdm, et regagne 1,3 pc après une contreperformance lors de la vague précédente. NRJ décroche 6,3% de pdm (-0,5), suivie par Fun Radio (4,3% de pdm, -0,8). Pure FM remonte à 2,7% de pdm (+0,7). L'ensemble des radios de la RTBF réalise 35,06% de part de marché (soit un gain de près d'un pc) et augmente son avance sur le groupe RTL Belgium (Bel RTL et Radio Contact) qui obtiennent 30,99% de pdm. En Flandres, Nostalgie et les chaînes de la VRT que sont MNM et Radio 1 sont en hausse. Radio 2 qui perd 0,9% mais reste la radio la plus écoutée avec une pdm de 29%. Elle devance Q-music (15%) et Studio Brussel (12,4%). L'ensemble des radios de la VRT cumulent 59,7% de l'audience contre contre 21,4% pour Qgroup (Q-music et Joe fm). (FMA)

Nos partenaires