Atterrissages d’urgence Ryanair : Un document officiel prouve les mensonges de la société irlandaise

(Belga) Un document officiel des autorités irlandaises de l’aviation démontre que Ryanair a menti dans sa communication sur les avions en procédure de détresse, a indiqué la RTBF, vendredi soir, dans son journal télévisé. Contrairement à ce que la compagnie aérienne irlandaise avait affirmé, les pilotes ont bien demandé l’atterrissage en catastrophe de trois des avions en Espagne.

Le 26 juillet dernier, trois avions de la compagnie Ryanair ont demandé la procédure de détresse pour atterrir à Valence après avoir été déroutés de Madrid où un orage grondait. Selon la presse, les pilotes ont déclenché cette procédure car la réserve « vitale » de carburant avait été atteinte. La société irlandaise avait alors démenti l’information. « Sur instruction du contrôle aérien, les avions ont été déroutés vers Valence où ils ont été placés dans un circuit d’attente », a ensuite affirmé un porte-parole de la compagnie. Le 14 août, Ryanair a publié sur son site internet un communiqué affirmant à nouveau que le contrôle aérien avait donné l’instruction de diversion sur Valence tout en précisant que les avions y avaient respectivement patienté 50, 68 et 69 minutes dans les airs avant de demander la procédure d’urgence. Mais, selon un rapport de l’autorité irlandaise de l’aviation relatif à chacun de ces vols et dont la RTBF a obtenu copie, les pilotes ont bien demandé la diversion et non pas la tour de contrôle qui le leur a imposé comme l’avait affirmé Ryanair. Le rapport précise également que les pilotes ont immédiatement demandé, par radio, la procédure d’urgence via le code « Mayday » dès leur arrivée à Valence. Selon cette enquête, il n’y a pas eu de procédure d’attente contrairement à ce qu’avait affirmé la compagnie Ryanair pour écarter la thèse selon laquelle ses avions seraient approvisionnés du minimum de carburant pour réaliser des économies. (JAVIER SORIANO)

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