ArcelorMittal: la production du nouvel acier va pérenniser la ligne de Kessales

02/09/14 à 19:34 - Mise à jour à 19:34

ArcelorMittal: la production du nouvel acier va pérenniser la ligne de Kessales

La production de la nouvelle gamme d'acier Fortiform du groupe ArcelorMittal, destinée au secteur automobile et qui sera produite dès 2015 sur les sites de Gand et de Liège, permettra de pérenniser la ligne de Kessales (Seraing), a déclaré la porte-parole d'ArcelorMittal Liège en soulignant que la production de cet acier de troisième génération rentre pleinement dans le plan industriel signé par la direction et les syndicats en décembre 2013.

ArcelorMittal: la production du nouvel acier va pérenniser la ligne de Kessales

© Image Globe/Eric Lalmand

Le plan industriel prévoyait un investissement de 138 millions d'euros, financé par ArcelorMittal, dont 63 millions étaient consacrés à la ligne de Kessales destinée à réaliser des produits à haute valeur ajoutée, le bassin liégeois étant voué à cette spécialisation.

Cette future production va consolider le volume destiné à Liège et pérenniser l'emploi, estime pour sa part Jordan Atanasov, secrétaire syndical CSC Metea qui se réjouit de cette annonce mais regrette, comme la FGTB, que le site de Gand reçoive aussi son quota. "La direction estime que deux lignes, situées sur deux sites différents, doivent être à même de réaliser le même produit afin de palier à tout problème technique."La FGTB est par contre très amère par rapport à cette politique. "on souhaiterait un vrai redéploiement à Liège mais tant que l'on fera partie du groupe Mittal se sera impossible.

La fabrication d'un produit à haute valeur ajoutée se fera en partie ailleurs. Les sites de Gand et de Braine sont mieux lotis", déplore, fataliste, Jean-Luc Rader, secrétaire régional FGTB.La quantité qui sera produite à Liège est, ce stade, encore indéterminée, rapporte la direction.

En savoir plus sur:

Nos partenaires