© AFP

Apple ouvre les portes de ses fournisseurs à des observateurs

L’américain Apple a accepté que les conditions de travail dans les usines de ses fournisseurs en Chine soient examinées par des observateurs indépendants à la suite d’une vague de suicides, a indiqué vendredi une ONG de défense des droits des ouvriers.

L’Association pour l’équité au travail (Fair Labor Association) a souligné dans un communiqué qu’Apple allait ouvrir à ses représentants « toute sa chaîne d’approvisionnement ».

L’organisation non gouvernementale (ONG) publiera « ses conclusions détaillées » sur son site. Apple va adhérer à sa charte des bonnes conditions de travail chez les fournisseurs et devra s’y conformer d’ici deux ans. C’est « la première entreprise technologique à adhérer à l’association » et à sa charte, se félicite l’ONG.

En 2010 Apple, fabriquant de gadgets électroniques au succès, a été accusé de laisser pratiquer de mauvaises conditions de travail après une vague de suicides d’ouvriers dans une usine en Chine de Foxconn, l’un de principaux fabricants de son iPhone.

« Nous constatons qu’Apple prend au sérieux la responsabilité de ses fournisseurs et nous nous réjouissons que ces derniers participent à la Fair Labor Association,  » a commenté Auret van Heerden, directeur de l’association.

« Nous saluons l’engagement d’Apple envers plus de transparence et de surveillance indépendante et nous espérons que sa participation va aider à établir de nouvelles normes pour le secteur de l’électronique », a conclu la FLA dans son communiqué.

Apple a pour sa part souligné avoir « réalisé l’an dernier plus de 200 audits dans les usines de (ses) fournisseurs dans le monde ».

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire