Allergies : une application pour connaitre les pics de pollen

14/03/14 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Le Vif

Le laboratoire Stallergenes met à disposition du public la nouvelle version de son application "Alerte Pollen", disponible dès à présent sur Androïde. Celle-ci permet aux allergiques de suivre en temps réel les pics de pollen grâce à la géolocalisation.

Allergies : une application pour connaitre les pics de pollen

© Capture d'écran Google Play

Avec le beau temps de ces derniers jours, les bourgeons ont très vite fait leur apparition faisant s'envoler dans les airs le pollen, tant redouté des allergiques. Un Belge sur trois serait aujourd'hui sensible et potentiellement allergique au pollen, peut-on lire sur le site de la RTBF. L'application a pour but d'aider à vivre avec cette sensibilité sans s'enfermer aux premiers signes de soleil.

"Alerte Pollen" envoie à l'utilisateur les bulletins d'alerte pollinique provenant du Réseau national de Surveillance Aérobiologique (RNSA), donne des conseils pour gérer son allergie au quotidien et propose des services associés comme la météo, la qualité de l'air, etc. Si le service de géolocalisation est actif sur le GSM, l'application affichera automatiquement les informations de la zone géographique dans laquelle l'utilisateur se trouve. Le laboratoire à l'origine du programme a été récompensé du "Trophée de la Santé Mobile" décerné par la plateforme d'évaluation DMD Santé.

Les commentaires sur la plateforme Google Play sont majoritairement positifs. Les utilisateurs taguent l'application de simple, efficace et sérieuse. Les informations supplémentaires comme les alertes pollutions et les conseils pratiques sont particulièrement plébiscités. On notera également l'absence de publicité qui est appréciable. Deux bémols toutefois, les informations sont limitées aux départements français et l'utilisateur ne peut recevoir d'information sur plus de trois types de pollens, or, il n'est pas rare que les personnes souffrant d'allergie soient sensibles à plus de trois sortes de pollens différents.

En savoir plus sur:

Nos partenaires