Allemagne - Une grève perturbe toujours le trafic aux aéroports de Düsseldorf et de Cologne

25/01/13 à 09:29 - Mise à jour à 09:29

Source: Le Vif

(Belga) Le trafic des aéroports de Düsseldorf (ouest), troisième aéroport allemand, et de Cologne-Bonn (ouest) était perturbé vendredi par une grève du personnel de sécurité pour la deuxième journée consécutive.

A Düsseldorf, 80 vols ont été jusqu'ici annulés pour la journée de vendredi, la plupart d'Air Berlin et Lufthansa, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'aéroport, rappelant que 50 vols avaient dû l'être jeudi. A l'aéroport de Cologne-Bonn, 28 vols sont pour l'instant annulés sur les 195 prévus, a indiqué un porte-parole. "La situation est cependant un peu plus détendue que jeudi" dans les terminaux car les passagers, prévenus, ont pris leurs précautions, contrairement à la veille où les voyageurs avaient été pris de court, a-t-il ajouté. Le personnel de sécurité, chargé notamment de contrôler les passagers et les bagages à main avant l'embarquement, a été appelé à faire grève à partir de jeudi par le syndicat des services Verdi, dans le cadre de négociations collectives sur les salaires, réclamant des augmentations de 30%. Les employeurs s'opposent à une hausse d'une telle ampleur. "Actuellement, ils sont 250 à faire grève", a déclaré Andrea Becker, représentante du syndicat Verdi pour cette branche d'activité dans cette région de l'ouest de l'Allemagne. Jusqu'à 400 personnes devraient débrayer vendredi, estime-t-elle, sur un total de 2.000 salariés employés à la sécurité des deux aéroports. En décembre, un mouvement similaire du personnel de sécurité avait déjà entraîné l'annulation ou le retard de vols dans plusieurs aéroports allemands. (MUA)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos