Agression homophobe à Bruxelles - Rainbowhouse veut rendre obligatoires les formations de sensibilisation pour les policiers

12/08/13 à 18:23 - Mise à jour à 18:23

Source: Le Vif

(Belga) La Rainbowhouse, plate-forme regroupant les 40 associations LGBTQI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer et Intersexué) bruxelloises, préconise lundi de rendre obligatoire les formations de sensibilisation à l'homophobie déjà existantes et destinées spécifiquement aux agents de police. En trois ans, plus de 150 agents bruxellois ont ainsi déjà été sensibilisés, mais cette formation "est établie sur base volontaire et les participants à cette formation sont donc pour la plupart déjà sensibilisés", fait remarquer la Rainbowhouse, quelques jours après une présumée agression à caractère homophobe commise par des policiers bruxellois à l'encontre de deux homosexuels.

La formation est proposée par le Cabinet pour l'Egalité des Chances de la Région bruxelloise, en collaboration avec la Rainbowhouse et le Centre Pour l'Egalité des Chance et de Lutte Contre le Racisme (CECLR). L'asbl RainbowCops Belgium, qui fait partie des associations membres de la Rainbowhouse, avait déjà sensibilisé le secteur policier en demandant aux 195 districts de police belges de désigner, dans chaque district, une personne responsable qui ait le pouvoir d'investiguer lorsque des faits à caractère homophobes sont commis par des agents de police eux-mêmes. Aujourd'hui, 35 districts, dont la zone de Bruxelles-Capitale, ont déjà répondu positivement à la demande. "Ces faits hypothétiques nous révèlent de manière très explicite, que des actes et des paroles homophobes ne sont pas l'apanage de certaines minorités et/ou cultures mais concernent la société dans son ensemble", poursuit la Rainbowhouse, qui demande à la justice de "condamner fermement" ces actes si les faits de violences policières et d'insultes homophobes sont avérés, rappelant que l'homophobie est une circonstance aggravante. (Belga)

Nos partenaires