Agents de sécurité du Palais de Justice de Bruxelles - "Nous n'assurons pas le travail au Palais de Justice mais ne faisons pas grève"

09/10/13 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Le Vif

(Belga) Le corps des agents de sécurité du Palais de Justice de Bruxelles n'est pas en grève mais a décidé de ne pas se rendre dans le bâtiment mercredi, précise Gino Hoppe, du syndicat socialiste CGSP, mais "nos agents travaillent normalement au siège de la direction administrative du quai Willebroeck." "L'incident de mardi est le troisième du genre en quelques jours. Il est donc clair que les agents ne peuvent plus assurer leur travail au Palais de Justice."

Un des agents du corps de sécurité a été arrêté mardi après avoir fait une remarque à une avocate lors d'une fouille. Cette même avocate avait déposé la veille une plainte auprès du parquet de Bruxelles contre un autre agent de sécurité, qui l'aurait touchée durant un contrôle. "Ce n'est pas le premier incident opposant le corps de sécurité et la police locale de Bruxelles", poursuit Gino Hoppe. "Nous en avons assez que les agents soient arrêtés alors qu'ils font leur travail. Il faut trouver une solution à ce problème qui dure depuis des mois." Selon les syndicats, l'origine du problème est un commissaire de la police locale de Bruxelles. "Si cet homme n'est pas capable d'assurer convenablement ses fonctions, il revient à ses supérieurs de prendre les mesures appropriées." Les agents de sécurité ne savent pas encore quand ils reprendront le chemin du Palais de Justice. "Une consultation a lieu à 17h00 avec les ministres de la Justice et de l'Intérieur. Les autorités locales de Bruxelles sont également conviées. Nous verrons bien le résultat", conclut Gino Hoppe. (Belga)

Nos partenaires