AFP photographie la guerre en Afghanistan en 3D

08/02/11 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Le Vif

C'est une première dans le monde de la presse, un photographe de l'Agence France Presse a utilisé un appareil photo 3D pour réaliser quelques clichés des troupes américaines en Afghanistan. L'agence a publié les clichés sur sa page Facebook, histoire de voir si ça plait au public.

AFP photographie la guerre en Afghanistan en 3D

© AFP/ Dmitry Kostyukov

C'est de sa propre initiative que le photographe de l'AFP Dmitry Kostyukov a pris les photos avec un appareil 3D. "Ce n'est pas un appareil professionnel et c'est très lent, donc difficile d'utilisation", explique Dmitry sur la page facebook de l'AFP. Mais, ajoute-t-il, "cela me rappelle la période de changement de l'argentique au numérique". "Je suis sûr qu'il y en aura de plus en plus, mais le 3D ne changera pas les appareils de photo traditionnels".

Ces photos, visibles sur la page facebook de l'AFP ne font pas vraiment l'unanimité pour l'instant. Entre la peur d'un journalisme-spectacle qui fait dans le sensationnel, ou une évolution comparable à l'apparition des photos couleurs, les avis divergent, comme en témoignent les réactions : "J'ai juste un peu peur qu'un jour certain médias passe par ce genre de matériel pour faire du journalisme spectacle". "Le débat 2D/3D me fait penser à l'utilisation de la couleur face au N&B. La 3D est un moyen, pas une fin. Le contenu de l'image, ce qu'elle montre, sera toujours ce qui importe."

Certains critiquent l'utilisation de la technologie 3 D car il est nécessaire d'utiliser des lunettes spéciales pour en profiter et affirment que "les photos doivent être vues par tous et sans gadgets". A ce problème, l'AFP propose une solution maison.

Le Vif.Be

En savoir plus sur:

Nos partenaires