Action Lidl sur Twitter - Coup médiatique ou mauvaise maîtrise des réseaux sociaux?

11/12/12 à 20:53 - Mise à jour à 20:53

Source: Le Vif

(Belga) Les réactions des spécialistes des médias sociaux étaient contrastées mardi, à la suite d'une campagne lancée par la chaîne de supermarchés Lidl sur Twitter. L'action, menée en faveur des banques alimentaires, a tellement bien fonctionné que Lidl offrira finalement 10.000 repas de Noël (pour une valeur totale de 200.000 euros), au lieu des 500 estimés initialement.

Action Lidl sur Twitter - Coup médiatique ou mauvaise maîtrise des réseaux sociaux?

"La campagne de Lidl a tout d'une action réfléchie. Deux cent mille euros, c'est un coût, certes, mais peu importe pour le supermarché, pourvu qu'on parle de lui. En termes de visibilité médiatique et d'espaces publicitaires, si l'on considère tous les articles qui ont été publiés à ce propos, c'est une opération de promotion réussie", commente le spécialiste en nouveaux médias, Damien Van Achter. Le Professeur Steven Van Belleghem de la Vlerick Hogeschool, y voit plutôt un manque de connaissance des réseaux sociaux de la part du supermarché. "Lidl a fait une erreur de jugement en sous-estimant la réaction des utilisateurs de Twitter. Si l'issue est positive dans le cas de Lidl, de telles actions peuvent toutefois s'avérer néfastes pour les entreprises si elles ne sont pas contrôlées", explique-t-il. Lundi, Lidl Belgique proposait sur Twitter d'offrir 5 "menus" d'une valeur de 20 euros chacun aux banques alimentaires chaque fois qu'une personne mentionnait le hashtag "luxepourtous" ou "luxevooriedereen" sur le réseau social. Lancée à 08h du matin, la campagne s'est arrêtée 24 heures plus tard, sur un succès inattendu. Lidl envisageait de distribuer au minimum 500 colis. Au final, le supermarché en livrera 10.000. "Il s'agit d'une "réussite énorme. Nous n'avions pas fixé de plafond, mais il est certain que Lidl ne distribue pas à perte", conclut le porte-parole. (DLA)

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