Accueil des personnes handicapées - La personne handicapée de grande dépendance est au coeur de mes priorités - E. Huytebroeck

29/07/13 à 17:27 - Mise à jour à 17:27

Source: Le Vif

(Belga) La ministre bruxelloise de l'Aide aux personnes handicapées, Evelyne Huytebroeck, n'a pas attendu la prise de position critique du Conseil de l'Europe à propos de l'hébergement et l'accueil des personnes handicapées de grande dépendance pour agir, a affirmé en substance lundi la cabinet de la ministre.

Dans la foulée des conclusions rendues en mars par le Conseil de l'Europe à l'égard de la Belgique, notamment dans le contexte du manque de place dans les centres et services pour personnes handicapées, Evelyne Huytebroeck a déposé le 30 mai dernier une note au collège de la Commission Communautaire française reprenant un programme d'actions visant la mise en conformité avec la Charte Sociale européenne pour les personnes adultes handicapées de grande dépendance. Selon le cabinet de la ministre, ce plan d'action détaille les différentes mesures à mettre en oeuvre pour une meilleure prise en charge de la personne handicapée de grande dépendance. Il s'inscrit dans le renforcement de celles mises en place au cours des deux dernières législatures et qui portent sur le recensement des personnes de grande dépendance pour évaluer leurs besoins prioritaires; sur la centralisation des demandes inscrite dans le projet de décret relatif à l'inclusion de la personne handicapée qui devrait être prochainement adopté; et sur la création d'un outil informatique pour la rendre opérationnelle. Un plan de développement de nouvelles places d'hébergement et d'accueil en journée est également en cours d'élaboration. D'autres mesures de ce plan d'action, telles que le développement de l'accueil de courte durée, la diversification de l'offre, ou encore le renforcement des services de conseils et d'informations aux personnes handicapées, s'inscrivent aussi dans la continuité de ce qui est mis en place depuis plusieurs années. Par ailleurs, sur un budget 2013 de 2,8 millions alloué aux politiques nouvelles au sein de la CoCoF, un million d'euros est dédié à la politique d'aide aux personnes handicapées, dont deux-tiers exclusivement consacrés aux personnes handicapées de grande dépendance, a précisé le cabinet de Mme Huytebroeck. (Belga)

Nos partenaires